A ne pas manquer en ce début d'année...
En janvier 2017, Ars Graphica Paris vous emmène à la découverte de deux bibliothèques parisiennes exceptionnelles dont les collections font les délices des amateurs d'arts graphiques, et surtout d'estampes !
Le 8 février à 18h, tout d'abord, nous vous convions à une visite experte de l'exposition "Images & Révoltes dans le livre et l'estampe", qui se tient sous les boiseries de la bibliothèque Mazarine. Guidés par Tiphaine Gaumy, Conservateur du Patrimoine et commissaire de l'exposition, nous découvrirons, au fil de gravures et livres illustrés, une histoire de l'iconographie des conflits du XIVe au XVIIIe siècle.
Images de guerre ou guerre de l'image ? Une exposition au propos bien plus actuel qu'il n'y paraît, organisée sous les auspices du programme "Culture des révoltes et révolutions" de l'Agence Nationale de la Recherche.
(Et en attendant le 8 février, pourquoi ne pas flâner sur la base de données Mazarinum pour admirer le magnifique fonds d'incunables conservés par la bibliothèque Mazarine ?)
De la rive gauche, passons à la rive droite : l'actualité de janvier 2017 c'est aussi, bien évidemment, la réouverture du Quadrilatère Richelieu de la Bibliothèque Nationale de France, à l'issue de la première phase du chantier de rénovation. Point d'orgue architectural, sur un site déjà chargé d'histoire, la salle Labrouste accueille désormais les lecteurs de la bibliothèque de l'INHA et ceux du département des Estampes, Cartes et Plans de la BnF.
Et comme nous étions très curieuses d'en savoir plus sur la question, nous avons interviewé Rémi Mathis, Conservateur de ce département, spécialiste de l'estampe du XVIIe siècle.
Nouveautés, enjeux et perspectives, mais aussi accessibilité et numérisation des collections : autant de sujets que Rémi Mathis éclairera pour nous, toujours le verbe haut !
A lire sur ce blog très bientôt !